Sensibilisation au patrimoine et à l'histoire du lieu

Notre premier levier d’action est de révéler au grand public l’existence de ce site inconnu en centre-ville, aussi vaste qu’invisible, refermé sur lui-même du fait de son statut privé et de sa fonction industrielle. Il s’agit de l’inscrire peu à peu sur les cartes et dans les esprits, comme berceau historique d’un quartier en plein renouvellement et comme lieu de projection, de désir et de reconquête au cœur de la cité.

ATTENTION : Nous n'organisons plus de visite de site jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité. Le lieu est strictement interdit d'accès. Merci de votre compréhension.

Participation à des concours, événements et rencontres

Les Ateliers La Mouche font également connaître le site et leur projet en participant à des concours (Prix Citoyens du Patrimoine de la Ville de Lyon 2017), à des événements (Biennale d’Architecture de Lyon 2017), à des forums (Ouishare Fest 2017, EuropeanLab 2017), à des rencontres professionnelles et associatives ("Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ?" Université Lyon 2 / Atelier CAPACITES, colloque « Le Hors-champ de la production urbaine », Saint-Etienne, PUCA, octobre 2016 ; 13e Forum national des Interconnectés, Lyon, décembre 2016, etc.)

Ateliers La Mouche au Ouishare Fest 2017 "Lieux Alternatifs : Comment font-ils le lien dans la ville ?"

Ateliers La Mouche à l'European Lab 2017, "Villes, citoyens et leurs nouveaux (super) pouvoirs"

Brainstorming / Benchmarking

Chaque jour nous partageons toujours plus nos idées et nos compétences pour opérer une conversion du regard, révéler le potentiel du site, esquisser des scénarios, mettre sur pied de nouvelles étapes. L'échange, le débat et l'arrivée dans notre association de nouvelles personnes, aux compétences et aux sensibilités multiples et variées, nous permettent de prendre du recul et de réajuster continuellement notre manière de penser, de travailler, pour toujours mieux réinventer le futur de Lyon-Mouche.

Nous essayons également de réaliser un travail détaillé et fourni d'analyse comparative pour mieux comprendre comment les projets de reconversion patrimoniale et d'urbanisme transitoire ont pu prendre vie et devenir exemplaires dans leur réalisation et leur gestion, en France ou bien à l'étranger.

Groupes de travail thématiques

Les Ateliers La Mouche se positionnent comme force de sensibilisation, de mobilisation, de proposition et de co-élaboration. C’est pourquoi ils s’approprient les outils numériques de l’économie et de la création collaboratives, tout en réinvestissant l’intelligence empirique via la maîtrise d’usage et la co-conception par l’expérimentation.

Pour concrétiser sa démarche de co-élaboration et mettre en avant l'intelligence collective, l'association est en train de structurer des groupes de travail thématiques pour mieux faire intervenir ses membres et mettre en oeuvre sa politique d'intelligence collective : gouvernance, communication, benchmark, diagnostic territorial, analyse urbaine prospective, démarche citoyenne, recherches de partenariats, scénarios, programmation, projet culturel, projet d'entreprises, modèle économique, phasage opérationnel, conception architecturale et paysagère…

L'objectif est de dessiner ensemble un avenir désiré et désirable, réalisable et durable pour le site SNCF Lyon-Mouche .