Valorisation du patrimoine et réinvention urbaine

Notre objectif

Les Ateliers La Mouche visent à valoriser le site de dépôt SNCF Lyon-Mouche, aujourd’hui en déprise, pour le transformer en lieu de vie, de rencontre et de ressource pour tous au cœur de la cité :

  • sauvegarder le patrimoine remarquable du site, notamment la rotonde 1860, l’atelier et le magasin général, et une partie des activités liées au rail ;
  • co-construire un projet urbain ad hoc et pérenne, avec les propriétaires, gestionnaires et occupants des lieux, les collectivités locales, les partenaires engagés en faveur d’initiatives citoyennes et la société civile.

Pour l’heure, le projet en est à sa genèse : une équation à mille inconnues, un jardin en friche où le temps long et l’incertitude sont inhérents à la germination des graines, où l’histoire des lieux constitue la racine à partir de laquelle construire un avenir désiré.

Plutôt que transplanter un modèle tout fait dans une coquille vide, nous entendons ainsi faire nôtre une véritable démarche de projet.

Notre démarche

Porteurs d’un projet d’intérêt public sur un site privé voué à disparaître, notre démarche se veut bienveillante, constructive et collaborative, en premier lieu avec l’État, propriétaire des lieux, et SNCF Immobilier, mandataire-gestionnaire.

Il s'agit de faire advenir un projet urbain original économiquement viable, dans un contexte financier, réglementaire et organisationnel aussi contraint que complexe. Cependant tout est possible : la ville nous rappelle que nombre de réalisations antérieures, porteuses de grands idéaux sociaux et urbains, impriment aujourd’hui à notre cadre de vie une richesse et un sens inestimables.

Nos actions

Notre premier levier d’action est de révéler au grand public l’existence de ce site inconnu en centre-ville, aussi vaste qu’invisible, refermé sur lui-même du fait de son statut privé et de sa fonction industrielle. Il s’agit de l’inscrire peu à peu sur les cartes et dans les esprits, comme berceau historique d’un quartier en plein renouvellement et comme lieu de projection, de désir et de reconquête au cœur de la cité.

 Visites guidées (!! Nous ne programmons plus aucune visites guidées jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité !!)

Dans le respect de la propriété privée et des règles de sécurité en vigueur sur le site, les Ateliers La Mouche organisent des visites guidées de la rotonde, de l’atelier CREM et des espaces extérieurs à raison d’un week-end par mois, avec l’aimable autorisation de l’association de cheminots SIMiL500 qui travaille sur les lieux.

La confiance qu’ils nous témoignent nous engage : vous brûlez de découvrir la magnifique rotonde et les vaillants arbustes qui triomphent du goudron, sans vous exposer à une amende de 3.500 € pour violation de propriété privée ? Venez à la prochaine visite !

Participation à des concours, événements et rencontres

Les Ateliers La Mouche font également connaître le site et leur projet en participant à des concours (Prix Citoyens du Patrimoine de la Ville de Lyon 2017), à des événements (Biennale d’Architecture de Lyon 2017), à des rencontres professionnelles et associatives (colloque « Le Hors-champ de la production urbaine », Saint-Etienne, PUCA, octobre 2016 ; 13e Forum national des Interconnectés, Lyon, décembre 2016, etc.).

Brainstorming et recherche de partenariats

Chaque jour nous partageons toujours plus nos idées et nos compétences pour opérer une conversion du regard, révéler le potentiel du site, esquisser des scénarios, mettre sur pied de nouvelles étapes.

Nous rencontrons les élus, les institutions, les associations, les partenaires potentiels et les pairs qui, ici et là, se sont avant nous lancés avec succès dans l’aventure d’un projet urbain relevant d’une démarche similaire.

Vidéo réalisée lors de la 1ère visite guidée organisée par l'association à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016. Réalisation : Quentin Gayrard

L'équipe

Les membres fondateurs des Ateliers La Mouche sont pour l’essentiel des professionnels de l’aménagement du territoire (urbanistes, architectes et paysagistes) ; la majorité des adhérents appartient cependant à d’autres univers : nous nous définissons avant tout comme habitants et citoyens.

Lyonnaises, lyonnais, vous êtes les bienvenus pour monter dans le train en marche et alimenter la locomotive commune grâce à vos idées, vos compétences et votre enthousiasme !

Les membres actifs

Adrien Pinon , Président - Camille AMAR  -  Agnès BADIN  -  Marie Eschmann  -  Isis DESMAISON - Jean-Pierre Bouchet - Jérôme Sarbach

L'écosystème Ateliers La Mouche

Schéma des acteurs impliqués dans la réinvention du site Lyon-Mouche

La synergie d’équipe s’opère autour de valeurs partagées : œuvrer en toute bienveillance pour le « bien commun », et miser sur l’intelligence collective.

Dès l’origine, le premier cercle des Ateliers La Mouche réunit des cheminots et des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et de la culture, autour d’un noyau dur : Adrien Pinon, fondateur et président de l’association, bientôt rejoint par Agnès Badin puis Camille Amar, urbanistes spécialistes du patrimoine. L’équipe active s’étoffe avec Isis Desmaison, architecte, et Marie Eschmann, experte en stratégie marketing.

Pour incarner ces valeurs fortes, l’association s’inscrit dans une démarche de projet résolument collaborative et citoyenne, en privilégiant le croisement des profils, des savoirs et des savoir-faire.

Soutenue par un nombre grandissant d’adhérents et bénévoles venus de tous les horizons, elle sollicite également les responsables de la SNCF, les élus et techniciens, les investisseurs et accompagnateurs de projets hybrides, les chercheurs et experts, les associations et pairs, les partenaires de projets et entrepreneurs, les habitants et usagers du territoire.

Les Ateliers La Mouche s’ancrent ainsi solidement dans un écosystème territorial riche en ressources, qui inspire, nourrit, guide et renforce leur dynamique.


 

Les 4 associations in situ

Le site de dépôt SNCF Lyon-Mouche accueille en son sein quatre associations se rapportant au monde du rail. De l'histoire du train à la conservation et l'entretien de machines historiques, en passant par le modélisme, les activités associatives présentes sur le site de Lyon-Mouche permettent de faire vivre et perdurer une âme ferroviaire qui donne tout son sens au lieu.

SIMiL500

"L'association de Sauvegarde Intégrale de Machines de Ligne de type CC-6500 (SIMiL500) est née en décembre 2004 de la volonté de passionnés de chemin de fer à sauvegarder un exemplaire de la mythique série de locomotive de type CC-6500. Les objectifs de SIMiL500 sont :

- la préservation des véhicules confiés par la SNCF à l'association (CC-6534, CC-6559 et des voitures Corail),

- le maintien en état de présentation et de fonctionnement des deux CC-6500 et des corails,

- la mise en circulation du matériel."

Retrouvez l'association SIMiL500 sur son site internet ICI

A.F.A.C

"Fondée en 1929 par quelques amateurs ferroviaires, l'Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC), regroupe tous ceux qui s'intéressent au monde du Chemin de Fer sous tous ses aspects tant en France qu'à l'étranger. Elle veut mieux informer et défendre un mode de transport moderne et irremplaçable et cependant peu ou mal connu du grand public."

Retrouvez l'A.F.A.C sur son site internet ICI

A.R.C.E.T

"L'association Rhône-alpine de Conservation d'Engins Thermiques (A.R.C.E.T), fondée en Août 2010, a pour but la préservation de matériels ferroviaires à moteurs thermiques.

La première locomotive que nous sommes en train de sauvegarder est la CC 72064, dernière représentante de la série à avoir roulé en service commercial régulier.

La série des 72000 a retenu notre choix, car c’est une série emblématique de la traction thermique SNCF, actuellement sur le point de s’éteindre. Le choix de l’engin, le 64, a été dicté pour des raisons techniques, mais aussi pour ses particularités, qui justifiaient de s’intéresser à elle : c’est la dernière 72000 à avoir roulé en service commercial régulier. C’est aussi l’une des trois locomotives ayant tracté les TGV en Vendée."

Retrouvez l'A.R.C.E.T sur son site internet ICI

A.M.F.L

"L'Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (A.M.F.L) est composée d'une soixantaine de membres passionnés. Ses principaux buts sont :

- rassembler des informations et publications sur le fonctionnement des chemins de fer, permettant aux membres de construire des modèles à l'échelle,

- faciliter l'enseignement des principes et des éléments de base de la technique modéliste suivant les concepts les plus modernes,

- construire un ou plusieurs réseaux de démonstration dans ses locaux et des modèles, avec possibilité de les échanger avec d'autres associations ou groupements français ou de pays étrangers.

Retrouvez l'A.M.F.L sur son site internet ICI